top of page
Aucun événement à venir pour le moment

Projet artistique en cours chez Aequitas

 

NOUVEL EVENEMENT AEQ&ART :

AEQ'WALL 2 
une peinture évolutive sur la façade des bureaux de La Madeleine

 

 

AEQWALL 2.jpg
aeq wall 2 3.jpg
aeqwall 2 2.jpg

Aequitas a demandé à Mathias Duhamel d’intervenir artistiquement sur la façade extérieure du bureau de La Madeleine. Le support est une toile carrée de grand format (2,70m x 2,70m) tendue sur la façade du bâtiment depuis plus de 10 ans et qui servait de panneau signalétique en front de rue.

 

Après la première version printemps-été « TOUS LES PRINTEMPS DU MONDE », voici une nouvelle édition de ce projet de peinture évolutive au fil des saisons imaginé par Mathias Duhamel.

« LE SOLSTICE DU TOUCAN »

Cette nouvelle œuvre est inspirée des couleurs de la saison. Nous apercevons des tonalités de gris et de crème, qui sont réchauffées avec des touches d’orange et de violet.
Un soleil est inséré dans la grisaille, ce qui donne un peu de gaité dans cette conjoncture morose et ces journées courtes. Et enfin, cet oiseau que nous retrouvons en premier plan est le toucan. Et ces notes de violet que nous pouvons apercevoir font références aux baies que celui-ci utilise pour s’alimenter. 

 

Aequitas s’est engagé depuis plus de 20 ans à promouvoir des artistes et à introduire un esprit artistique dans le quotidien de l’entreprise pour éveiller les sens et donner envie aux collaborateurs de développer différents points de vue grâce à l’art.

AEQ'WALL 1

"TOUS LES PRINTEMPS DU MONDE"

aeqwall tous les printemps du monde3_edited.jpg
aeqwall.jpg
aeqart.jpg

UNE PEINTURE SANS FIN
par Mathias Duhamel

 

 

UNE PEINTURE SANS FIN par Mathias Duhamel étape 1
UNE PEINTURE SANS FIN par Mathias Duhamel les étapes
UNE PEINTURE SANS FIN par Mathias Duhamel étape 9

UNE PEINTURE SANS FIN

Projet artistique accueilli à découvrir chez Aequitas à La Madeleine

Artiste : Mathias Duhamel

Format de la toile : 150x150 cm

Mathias Duhamel conçoit la peinture comme on conçoit la musique : une suite de notes en mouvement qui laisse une trace émotionnelle et immatérielle. En creusant cette idée, l’artiste a proposé à Aequitas la réalisation in situ d'une œuvre dont le principe consiste en une métamorphose permanente de son contenu visuel : ce qui a déjà été peint sur la toile est progressivement recouvert par de nouvelles touches de couleurs et de nouvelles formes et cela, à l’infini. Le style lui-même évolue au fil des étapes. Il ne s’agit pas de construire un sujet dans une surface et d’obtenir un résultat décoratif. Le but est ici d’ouvrir en permanence des brèches d’inspiration dans une vision dont l’esthétique pourrait se figer et paraître satisfaisante. L’idée de mouvement est au centre de cette approche.

 

Réalisée à partir de janvier 2023 dans le hall d’accueil de la société Aequitas, cette performance artistique permet à chaque collaborateur ou client, semaine après semaine, de comprendre un processus créatif qui remet en question des acquis pour les transformer en opportunités d’ouverture. Ce concept d’œuvre réalisée in situ fait écho à une précédente performance de l’artiste dans le hall d’Aequitas à Douai en 2005 et à d’autres peintures réalisées entre 2001 et 2010 dans les halls d’accueil d’entreprises telles que Coca-Cola, Ernst&Young, CB-group, FM-Motors, etc. A cette époque, les peintures finales évoluaient sur 3 à 4 semaines puis se figeaient. Cette fois, l’artiste va plus loin en ne prévoyant aucune limite de temps à sa performance ce qui, par définition, oblige à une remise en question permanente de ce qui vient d’être créé.

 

Sur le plan philosophique, « une peinture sans fin » peut être interprétée comme une analogie à tout ce qui est éphémère dans notre monde actuel. Elle questionne notre rapport au temps, aux certitudes figées, aux incidents de parcours, aux audaces nécessaires et aux risques. Sur le plan artistique, elle peut aussi être regardée plus simplement et sans questionnement particulier, comme un ciel changeant ses nuages et sa lumière au fil des heures.

 

 

Aequitas soutient cette performance artistique dont les étapes sont à suivre sur :

 

Le site de l’artiste : artiste-lille.fr / rubrique « performance »

Instagram : @aneverendingpainting ou https://www.instagram.com/aneverendingpainting/

Facebook : https://www.facebook.com/mathias.duhamel.3

Linked in : https://www.linkedin.com/in/mathias-duhamel-bbaa3aa/recent-activity/

Célébrons ensemble les 10 ans du Louvre-Lens
& découvrez le Cercle Louvre-Lens

Flashback sur notre dernier "Aeq&art"

Petit retour sur l'exposition "Traces et écritures" de Ludovic Pessin qui s'est tenue dans nos bureaux de La Madeleine du 10 au 31 mars et du vernissage au cours duquel nous avons pu bénéficier de l'intervention surprise d'Emmanuel de Lattre. Le temps d'un conte, il nous a transporté ici et ailleurs. Quand l'art et la poésie s'invitent dans nos bureaux…

Un immense merci à tous les visiteurs et surtout, à Ludovic Pessin pour sa confiance et son travail.

 

http://www.ludovicpessin.com/ 

Image de Antenna

Retrouvez prochainement nos évènements à venir...

Pour plus d'informations

bottom of page