top of page

jeu. 10 mars

|

La Madeleine

Vernissage "Traces & écritures" par Ludovic Pessin

Aequitas est heureux de vous convier à un nouvel "Aeq'art" ; l'occasion de se retrouver et de partager autour de l'art. Du jeudi 10 mars au jeudi 31 mars 2022, nous accueillerons l'exposition "Traces & écritures" imaginée par Ludovic Pessin.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Vernissage "Traces & écritures" par Ludovic Pessin
Vernissage "Traces & écritures" par Ludovic Pessin

Heure et lieu

10 mars 2022, 18:00

La Madeleine, 9, rue Delesalle PA du pré Catelan, 59110 La Madeleine, France

Invités

À propos de l'événement

"Traces et écritures manifestent une présence, l’existence du vivant. Sous différentes formes, elles marquent notre histoire collective et individuelle, de manière universelle et intemporelle, toutes espèces confondues. Nos gestes, nos paroles, nos pensées s’impriment dans cette existence écrivant ainsi une histoire. Il en va de même pour des frottements, des grattages, des traces sur une toile. C’est cet effet de résonance que je vais chercher en peignant.

Dès mes premières traces sur la toile, j’ai fait le choix d’une approche quasi primitive dans la réalisation de mes tableaux, basée principalement sur le geste, le mouvement, la spontanéité, l’aléatoire tout en utilisant des outils simples et peu sophistiqués, voire aucun outil.

Les toiles présentées lors de cette exposition sont issues de deux séries.

L’une « Paysages de quelque part », a été créée à partir de rouleaux préparés et saturés de peinture dont les passages successifs sur la toile posent et retirent la matière, laissant des traces, des frottements, qui petit à petit viennent révéler un univers onirique.

L’autre ,intitulée « Mouvements » n’est pas que peinture.  Cette série uniquement réalisée avec la main, me met en contact direct avec la peinture et la toile. La main, l’outil le plus simple, le plus franc, si impliquant, entre avec le corps et la respiration dans une chorégraphie sur la toile, des mouvements posés instinctivement pour une propagation de formes et de couleurs qui pourraient s’étendre sans limite, comme un univers en perpétuelle construction.  Certains tableaux de cette série, les « écritures », peuvent se lire comme une calligraphie, l’expression de la main sur la toile étant à la fois peinture, musique ou danse.

Danser, peindre, écrire relèvent chez moi du même esprit : le mouvement fait sa trace, le support la capture.  Danser au-dessus de la toile et y rendre lisible un mouvement, poser une trace et faire converser des couleurs, écrire dans l’air et faire danser la main. Peindre est ma manière d’écrire et de danser, de créer mon mouvement, de faire trace.

Ludovic Pessin, artiste peintre, vit et travaille dans le Nord. Son atelier est à Villeneuve d’Ascq. Sa peinture a fait l’objet de plusieurs expositions en région lilloise et à Paris.  Il mène des activités parallèles et multiples ayant toutes pour point commun d’ouvrir les regards."

Découvrez l'univers de Ludovic Pessin : http://www.ludovicpessin.com/

Partager cet événement

bottom of page